Après le succès des deux premières éditions d’ « Inventons la Métropole du Grand Paris », le plus grand concours d’architecture et d’urbanisme d’Europe, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, a dévoilé le mercredi 2 mars 2022 à la salle Wagram, en présence de 700 personnes, les 27 sites retenus dans le cadre de la 3e édition.

Addthis est desactivé

Cet événement s’est déroulé en partenariat avec Jean-François MONTEILS, Président du Directoire de la Société du Grand Paris (SGP) et Richard CURNIER, Directeur Régional Ile-de-France de la Banque des Territoires.

En lien avec Jacques-Alain BENISTI, Maire de Villiers-sur-Marne, Conseiller délégué en charge du suivi « Inventons la Métropole du Grand Paris » et des grandes opérations métropolitaines, cette édition met à l’honneur trois thématiques :

  1. L’aménagement des quartiers de gare en lien avec la SGP
  2. La reconversion de bureaux en logement pour anticiper les conséquences du télétravail sur l’immobilier de bureaux
  3. La reconversion des friches urbaines

Par ces thématiques, la Métropole souhaite proposer des solutions répondant aux nouvelles formes d’habiter, de travailler, de vivre, de consommer, ou encore de se déplacer.

Il sera donc attendu des porteurs de projets qu’ils accompagnent le renouvellement urbain du territoire métropolitain, qu’ils soutiennent les ambitions en termes de production de logements, qu’ils conçoivent des projets sobres et qu’ils favorisent la mixité fonctionnelle. Une démarche partenariale solide accompagne la mise en oeuvre de cette 3ème édition. Ainsi, elle est soutenue par l’Etat, la Banque des Territoires, la Société du Grand Paris ou encore la Foncière de Transformation Immobilière d’Action Logement.

« Avec 27 sites, cette 3e édition d’« Inventons la Métropole du Grand Paris » est un formidable levier pour le développement de projets urbains innovants en phase avec l’évolution de nos modes de vie. Nous offrons la possibilité à tous les talents, architectes, urbanistes, opérateurs immobiliers, investisseurs, start-ups et aménageurs, d’inscrire leur créativité dans la construction de la Métropole », précise Patrick OLLIER.

    Les prochaines étapes de la 3e édition d’« Inventons la Métropole du Grand Paris »

    • Phase de candidature : avril 2022
    • Phase d’offre initiale : été 2022
    • Phase d’offre finale : automne 2022
    • Remise des offres définitives : novembre 2022
    • Jury d’attribution des projets lauréats : fin 2022
    • Annonce des lauréats : début 2023
    IMGP 3
    La cérémonie d'annonce des sites d'IMGP 3 s'est tenue en présence de maires, d'élus métropolitains et de partenaires dont :  Patrick OLLIER, Geoffroy BOULARD, Jean-François MONTEILS, Richard CURNIER, Pascal PELAIN, Eric CESARI, Xavier LEMOINE, Denis CAHENZLI, Brigitte MARSIGNY, Ludovic TORO, Tony DI MARTINO, Lionel BENHAROUS, Denis LARGHERO, Zartoshte BAKHTIARI, Philippe GOUJON, Métin YAVUZ, Didier GONZALES, Bernard JAMET et Stéphane TREMBLAY.

     

    Succès des deux premières éditions d’« Inventons la Métropole du Grand Paris »

    Cet appel à projets, dont les deux premières éditions ont été un véritable succès, a fait émerger des opérations emblématiques, marqueurs des politiques métropolitaines (rééquilibrage territorial, attractivité et rayonnement, ambitions environnementales, cadre de vie des métropolitains, etc…). Cette démarche, par la mobilisation de nombreux Maires, opérateurs privés, architectes, investisseurs et futurs usagers, constitue un effet de levier inédit de création de valeur ajoutée avec près de 10 milliards d’euros d’investissements privés financés et 2,6 millions de m² aménagés sur 77 sites répartis dans 70 communes métropolitaines. Les projets portés par les deux premières éditions génèrent 80 500 emplois et représentent notamment 13 000 logements ainsi que 22 hectares de surfaces végétalisées.