Le rapport sur les résultats de la première édition de la Nuit de la Solidarité Métropolitaine organisée le 20 janvier 2022 est paru.

Addthis est desactivé

La Nuit de la Solidarité est un décompte anonyme et objectif des personnes sans-abri, en une nuit donnée, mené avec le concours de professionnels du secteur social et de Métropolitains bénévoles. L’objectif est de mieux connaître les profils de ces personnes ainsi que leurs besoins et d’adapter les politiques de la solidarité en conséquence.

Une Premiere édition métropolitaine en 2022

Pour la première fois, le soir du 20 au 21 janvier 2022, la Nuit de la Solidarité a été étendue à neuf communes la Métropole du Grand Paris. Organisée à partir de l’exemple probant de la ville de Paris et de ses arrondissements initié en 2018, cette expérimentation a permis aux neuf communes métropolitaines de réaliser, en une nuit donnée, un décompte des personnes sans-abri sur leur territoire : Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Courbevoie, Gagny, Romainville, Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison et Saint Denis.


La Métropole a apporté aux communes volontaires un soutien méthodologique, logistique et matériel, en lien avec la Ville de Paris et en partenariat avec l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur).

En dépit d’un contexte sanitaire complexe à gérer en début de cette année, la première édition de la Nuit de la Solidarité Métropolitaine a connu un franc succès. Dans les neuf communes métropolitaines, près de 550 participants, élus, citoyens-bénévoles et professionnels, et près de 50 associations partenaires ont contribué au bon déroulement des décomptes. La démarche métropolitaine a suscité une grande adhésion des acteurs locaux et leur a permis de se fédérer autour d’une action de solidarité emblématique.

Concernant les résultats de l’enquête, 487 personnes sans-abri ont été décomptées le soir du 20 au 21 janvier 2022 dans les neuf communes métropolitaines dont 240 personnes dans un campement. En raison du nombre limité de communes, il convient de prendre ces résultats avec précaution. A Paris, 2 598 personnes sans abri ont été décomptées dans la même nuit.

carte nuit

VERS UNE NOUVELLE EDITION DE LA NUIT MÉTROPOLITAINE EN 2023

Afin de maintenir la dynamique crée autour de cette action, la Métropole s’apprête à organiser, en lien avec la Ville de Paris, une nouvelle édition en 2023 qui se tiendra en janvier-février 2023. L’enjeu de cette nouvelle édition consiste à permettre au plus grand nombre de communes de participer à la démarche métropolitaine.

La nouvelle édition sera toujours organisée en cohérence avec la Nuit parisienne afin de permettre une complémentarité des résultats des deux décomptes. Il est néanmoins prévu d’adapter les méthodes d’enquête de la Nuit de la Solidarité Métropolitaine aux spécificités des communes moins denses (caractérisées par des secteurs pavillonnaires, des zones d’activités, des friches …). Comme en 2022, la Métropole sollicitera l’Apur pour assurer l’accompagnement méthodologique de la Nuit métropolitaine et proposera aux communes volontaires un soutien logistique et matériel.

Il est par ailleurs envisagé de compléter l’action de décompte des personnes sans-abri par d’autres démarches, menées en lien avec les services de l’Etat et les acteurs du secteur social, visant à améliorer les connaissances sur les personnes hébergées ou mises à l’abri le jour du décompte.