Quartiers Métropolitains d'Innovation : une première édition sur 4 communes du Grand Paris

Avec le programme QMI dont la première édition a été lancée en novembre 2022, la Métropole du Grand Paris a pour ambition de devenir un territoire fertile à l’accueil d’expérimentations à l’avant-garde des défis auxquels font face ses communes.

Le  programme

En mars 2023, 4 communes métropolitaines ont été sélectionnées pour accueillir des structures innovantes, françaises et étrangères :

  • Aulnay-sous-Bois
  • Meudon
  • Sceaux
  • Noisy-le-Grand

6 à 8 expérimentations par commune seront déployées, suivies et analysées pour 18 mois de testes en conditions réelles jusqu'en décembre 2024.

Les communes lauréates

8 mars 2023

Aulnay-sous-Bois

Aulnay-sous-Bois est une commune de 86 000 habitants située en Seine-Saint-Denis (93).

  • Le contexte
    Souhaitant devenir terre d’accueil de l’innovation sur le territoire métropolitain, Aulnay-sous-Bois a déjà accueilli plusieurs projets d’expérimentation sur son territoire (AI4CITIES, Projet européen ReGreen). Partagée entre un sud à l’habitat plus pavillonnaire et un nord classé zone de redynamisation urbaine, la ville doit composer avec une réelle diversité de problématiques urbaines.
  • Le quartier d'innovation - Centre Gare
    Caractérisé par son « esprit village », Centre-Gare est un secteur dynamique d’Aulnay-sous-Bois, à la forte polarité commerciale. Situé au nord de la Gare SNCF, ce quartier mixte présente néanmoins une coupure urbaine importante avec la gare et les voies ferrées… Les solutions testées pourront ainsi porter sur l’aménagement et la programmation commerciale et culturelle, l’apaisement de la circulation ou encore le renforcement des liens entre habitants et commerçants.
  • Les thématiques clés
    Espaces publics, nature en ville, attractivité commerciale, animation locale, mobilités, gestion des déchets.
La marche sensible à Aulnay-sous-Bois

Meudon

Meudon est une commune de 45 328 habitants située dans les Hauts-de-Seine (92).

  • Le contexte
    Terrain d’expérimentation et d’innovation unique, où densité urbaine coexiste avec espaces verts, la ville de Meudon a déjà participé à plusieurs programmes ambitieux dont AI4Cities. Avec QMI, elle souhaite ancrer davantage les enjeux forts liés à la transition écologique dans ses politiques publiques.
  • Le quartier d'innovation - Meudon-la-Forêt
    Quartier densément peuplé, à dominante de grands ensembles et marqué de poches commerçantes en forte concurrence avec le centre commercial proche. Un écoquartier a été créé dans le cadre d’une vaste opération de renouvellement urbain, témoignant d’un engagement local en faveur de l’adaptation au changement climatique. Les expérimentateurs pourront y tester des solutions en matière de transition énergétique du bâti, de lutte contre l’artificialisation des sols, de revitalisation commerciale et d’amélioration des flux.
  • Les thématiques clés
    Energie, attractivité commerciale, gestion des déchets, flux, mobilités et logistique urbaine.
La marche sensible - Meudon

Noisy-le-Grand

Noisy-le-Grand est une commune de 68 930 habitants située en Seine-Saint-Denis (93).

  • Le contexte
    En se portant candidate à la première édition du programme des Quartiers d'Innovation Métropolitains, Noisy-le-Grand a souligné une réelle volonté municipale d'ancrer l'innovation au cœur de son territoire. Urbanisme sur dalle, zones d'activités en restructuration ou grands ensembles immobiliers : les expérimentateurs pourront tester leurs solutions dans des contextes urbains très contrastés.
  • Le quartier d'innovation - Le Mont d'Est
    Secteur multifonctionnel, dense, relativement animé et attractif, le Mont d’Est présente des enjeux spécifiques liés aux particularités d’un urbanisme sur dalle vieillissant et très minéral, ainsi qu’un manque de liaisons avec le reste de la ville. Des solutions innovantes seront attendues sur des problématiques d’adaptation au changement climatique, de mixité fonctionnelle, de fluidité et lisibilité des déplacements, de logistique, de valorisation des déchets et réemploi, ou encore de consolidation du lien social.
  • Les thématiques clés
    Transition écologique, transition énergétique, renouvellement urbain, attractivité commerciale, animation locale, espaces publics, économie circulaire, flux, mobilités et logistique.
La marche sensible de Noisy-le-Grand

Sceaux

Sceaux est une commune de 20 374 habitants située dans les Hauts-de-Seine (92).

  • Le contexte
    Forte d’une vision globale de l'innovation en tant que levier essentiel de l’action publique locale, la ville de Sceaux a souhaité intégrer le programme Quartiers Métropolitains d'Innovation afin de poursuivre les premières actions engagées en faveur de l'innovation et de l'expérimentation sur son territoire.
  • Le quartier d'innovation - Les Blagis
    Situé au carrefour de 4 villes (Sceaux, Fontenay-aux-Roses, Bagneux et Bourg-la-Reine), le quartier des Blagis est une Zone Urbaine Sensible à dominante résidentielle et mixte. Il est séparé du reste de la commune par les voies du RER, délimitant ainsi une nette coupure urbaine. La ville cherche notamment à redynamiser les Blagis dans la poursuite de la démarche de participation citoyenne menée en 2021 auprès des acteurs du quartier. Aux Blagis, les expérimentateurs sont appelés à proposer des solutions visant à améliorer le cadre de vie, la propreté et l'accessibilité du quartier ainsi que son attractivité commerciale. Les solutions en matière d'adaptation au changement climatique et de réduction des îlots de chaleur urbains seront également les bienvenues !
  • Les thématiques clés
    Propreté, accessibilité, attractivité commerciale, transition écologique et ilôts de chaleur, économie circulaire, mobilités.
La marche sensible à Sceaux

Où en sommes-nous ?

Les actualités du programme

Cela fait déjà plus de six mois que le programme a débuté, et depuis lors, un travail conséquent a été mené en lien avec les communes et avec nos partenaires – Paris&Co, la Banque des Territoires, Choose Paris Région et l’Institut Paris Région.

Rappel des dates clés

  • Janvier 2023 : comité de sélection des communes lauréates, en présence de Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, des représentants des partenaires du programme (Banque des Territoires, Choose Paris Region) ainsi que de représentants des groupes politiques de la Métropole
  • 8 mars 2023 : annonce des 4 communes lauréates au Hub des Territoires en présence des maires et de l’écosystème innovant
  • Avril-mai 2023 : lancement de l’appel à expérimenter (AAE) destiné aux porteurs de solutions innovantes (startups, TPE/PME, grands groupes, associations…)
  • Juin 2023 : comité de lecture puis jurys réunissant partenaires et communes pour sélectionner les 30 projets d’expérimentation retenus
  • 14 juin 2023 : annonce à Vivatech des 30 projets retenus et de 4 projets « Coups de cœur » en présence de Patrick Ollier et des maires des 4 communes

Des actions fortes ont pu être menées, reflétant les expertises de chacun des partenaires :

  • Avec l’Institut Paris Région : organisation de « marches sensibles » sur les futurs quartiers d’innovation avec ceux qui les pratiquent au quotidien – résidents, associations, agents publics et acteurs du territoire.
  • Avec Paris&Co : 2 journées de formation à destination des référents projet des communes à l’expérimentation lors de deux journées de partage et d’échanges de bonnes pratiques.
  • Enfin, grâce à l’investissement notamment de nos partenaires Choose Paris Région et la Banque des Territoires, l’appel à expérimenter lancé par la Métropole et Paris&Co a eu un impact sans précédent, en France métropolitaine et au-delà !

Les communes et les projets ont également bénéficié d’une belle visibilité à l’occasion d’évènements clés de l’écosystème innovant, auxquels la Métropole du Grand Paris prend part chaque année : Vivatech, Impact Cities Summit, Innopolis Expo.

Les coups de coeur Vivatech